Sansonnets, un cygne à l'envers - Pierre Thiry

« Ces cent sonnets sont des sourires qui te sont adressés. Ils ont été inventés lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant devant un arbre, en écoutant conserver les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes... Où mènent-ils ? Vers la recette de... De quoi ? Ouvre, explore et tu verras. » - Le résumé du livre.
[AdSense-A]
sansonnets
Sansonnets, un cygne à l'envers
Auteur : Pierre THIRY
Maison d'édition : BoD (Book on Demand)
Prix : 7 EUR. Acheter ici
Nombre de pages : 124

Ce que j'en pense

Ces sonnets sont une forme de poème scrupuleusement réglementée, avec certaines variétés à mon avis. Ils sont composés de quatorze [simple_tooltip content='ligne']vers[/simple_tooltip] [simple_tooltip content='vers de douze syllabes'](alexandrins)[/simple_tooltip] : deux [simple_tooltip content='strophe de quatre vers']quatrains[/simple_tooltip] et deux [simple_tooltip content='strophe de trois vers']tercets[/simple_tooltip].
L'auteur, monsieur Thiry, a une très grande maîtrise des mots et n'hésite pas à les utiliser dans chacun de ses sonnets.
Un cheval pur-sang (bcbg) batifole,
Il parade, épate, galope et caracole,
Autour du pré qui jouxte la cour de l'école.
Tapie dans l'herbe la taupe myope s'affole.
Exemple : quarante-sixième sonnet (46e) - Le Cheval et la taupe - p.50
sansonnets un cygne à l'envers
Pourquoi j'ai décidé de chroniquer ce recueil ?
Premièrement, il y a longtemps que je réfléchissais à intégrer la catégorie "Lecture" sur le blogue, mais je ne savais pas comment faire. Je me demandais si je devais les chroniquer de la même façon que je fais la revue d'un produit quelconque, puis un bon jour comme ça dans un groupe sur Facebook, j'ai vu le blogue de Sandrine - La plume d'Isandre. Je suis directe tombée en amour, je l'ai donc contactée sans perdre de temps et d'ailleurs, c'est grâce à elle et la grande générosité (bien sûr) de monsieur Pierre que je peux vous en parler aujourd'hui.
Deuxièmement, je n'ai jamais lu de poème auparavant, enfin, à part en primaire ou au début de mon secondaire. Et je ne le trouve pas comme les autres. Il est très original, facile à lire, comporte une panoplie de variations de mots, des mots qu'on ne voit pas à tous les jours (panneaux publicitaires, livres, etc.), autant des plus complexes aux plus faciles.
[AdSense-A]
Honnêtement, j'ai adoré ces sonnets, je les ai lus deux fois. La lecture est si rapide, simple et facile. Je pensais au début que j'allais vraiment avoir du mal à le lire, mais c'est faux. Les rimes m'ont beaucoup fait sourire. J'avais oublié qu'un poème avant tout, est composé de rime. Toutes sortes d'assonances : des féminines/masculines, des pauvres, des riches, des suffisantes, des plates, des croisées et des embrassées. Pour une petite lectrice comme moi et qui aime uniquement les bandes-dessinées, ce recueil m'a vraiment conquise.
Et pour finir, comme a si bien dit l'auteur :
"Ces sonnets sont des sourires en réponse à tes sourires qui me donnent encore et encore envie d'écrire et de sourire."
1376
Non commandité - cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat avec l'auteur lui-même.
Coordonnées : Site web | Blogue | Instagram | Twitter | Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire