Marguerite, la suite et fin

[genericon icon=ellipsis color=#000] [rt_reading_time] minutes
Enfin, la solution de l’ énigme d’Antoinette.

Elle est là. Suite et fin de l'énigme : Marguerite, à la recherche de la nouvelle star. Si vous n’avez pas encore lu cette aventure, commencez ici !

Mais pourquoi se dépêcher ainsi ?

Pourquoi penser que le pire est arrivé à ce brave Eliott Jarniveau ?

Pourquoi affirmer avec autant de certitude que le père des quadruplés est cette star internationale et pas Garry ? (les abonnées ont eu une petite longueur d’avance pour cette énigme. Elle se trouve dans la newsletter).

Comment ai-je fait pour trouver une poussette quatre places et promener la progéniture de ma cousine en une fois ?

Je sais. Le suspense est insoutenable. Je vais vous faire aller les méninges (comme dirait Marguerite).

[AdSense-A]

Notez que vous trouverez un petit lexique québécois-français pour une meilleure compréhension du texte précédent et de celui-ci.

Tout d’abord, félicitations à Miss Chocolatine, qui sans avoir découvert toutes les solutions s’en est le plus approchée. Donc, une salve de bravos pour Miss Chocolatine. Quelle perspicacité, quelle témérité, quelle intelligence ! Elle sera bientôt épinglée sur le mur des meilleurs enquêteurs.

Suite et fin

Sur les docks, je reconnais facilement le truck de Garry. Pendant le rangement à Gravity Botom j’ai pu l’observer, poser fièrement devant son fidèle destrier : un 38 tonnes acier et rouge rutilant comme une Ferrarri.

[AdSense-A]

Aucune activité aux alentours. Je m’approche des portières arrière et colle mon oreille contre elles. Pas le moindre bruit. Je m’éloigne pour chercher Eliott ailleurs, plus loin. Quand un bruit sourd résonne, atténué pas la tôle et l’acier. En général, le métier de femme de ménage requiert de la curiosité et les serrures ne me résistent pas longtemps. Je crochète le cadenas sans scrupule en maudissant le créateur. Quand soudain :

- C’est ça que vous cherchez ?

- Ah ben oui, exactement, merci bien !

- Hummm…

Énigme : Marguerite, la suite et fin

Je saisis la clef à molette qu'un corps de femme bodybuildé surmonté de la tête de Céline Dion me tend.

- Tsais, va falloir que t’envoies une sacrée explication. On va se calmer le pompon. Tigidou ? Tu m’a l’air bien mal prise.

Je hoche la tête devant la diva et m’acharne contre la serrure. Au son des clangs inefficaces, le sosie de Céline vient à la rescousse et en deux coups, fait voler le cadenas en éclats.

Il était temps. À l’intérieur du camion règne un froid sec et piquant. Eliott est allongé sur le sol, un bâillon sur les lèvres, prêt à s’étouffer.

[AdSense-A]

- Calvaire, on a voulu le tuer ou quoi ?

Malgré l’arrivée des secours, Eliott tremble de tous ses membres.

- Ne vous inquiétez pas, vous n’avez plus rien à craindre maintenant.

De la pointe de son menton, qu’il a surmonté d’adorables fossettes, Eliott désigne un coin du truck. Un bourdonnement imperceptible tout d’abord s’affirme dans le silence glacé. Une ruche ronronne. Le froid a endormi les ouvrières. Mais elles sont là, prêtes à se réveiller à la moindre hausse de température.

- Je, je suis allergique aux abeilles, sortez-moi de là, vite.

- Allez, c’est pas la petite bibite qui va manger la grosse.

[AdSense-A]

Céline Dion Providence le soulève comme un ballot de paille et le sort du camion. D’un coup de talon, elle referme la porte. J’incruste dans mon esprit l’instant présent : les fesses d’Eliott Jarniveau collées aux joues d’une truckeuse ressemblant à Céline Dion.

Eliott rassuré, réchauffé dans le camion des pompiers nous raconte comment Garry l’a retrouvé au Centre Air Canada. Mal à l’aise, il lui a d’abord juré qu’il ne se passait rien entre lui et Marguerite. Eliott croyait qu’il allait devoir se battre. Garry s’était en fait très vite radouci et lui avait proposé un deal : l’inédit de Cayouche et il les laissait tranquilles.

[AdSense-A]

Pour accompagner le petit cadeau, il demandait une petite rallonge de 40000 dollars afin qu’il renonce à ses droits parentaux. Bien cher payer quand on connaît la véritable identité du père des quadruplés. Eh oui, à moins que Marguerite ne soit l’immaculée conception, les nouveau-nés ne peuvent être de Garry compte tenu de la récessivité des gènes :

« Le caractère récessif d'un gène s'exprime éventuellement alors que le caractère dominant s'exprime obligatoirement. Le gène yeux bruns est dit dominant par rapport au gène yeux bleus. Pour faire simple et selon le site expertadn, il existe neuf combinaisons possibles pour déterminer la couleur des yeux d'un enfant. »

Garry a les yeux bruns et ses parents aussi, la probabilité d'avoir des enfants aux yeux bleus et donc infinitésimale ! Je soupçonnais Marguerite de m'avoir menti. Très vite, ils m'avouent s'être revus. Leurs retrouvailles n'a donc pas été que virtuelles. 

Marguerite arrive sur les lieux, soulagée. Elle a emprunté la poussette de la voisine assistante maternelle. Eh ben oui elle vient de là, la fameuse poussette qui m’a permis de me déplacer dans la forêt avec quatre bambins sur les bras.

énigme : marguerite nouvelle star

Garry a été arrêté à bord du bolide d’Eliott, une Ford mustang V8 de 73 d’un joli bleu nuit. Non content de lui avoir soutiré de l’argent, de la musique et presque la vie, il lui avait ravi son bolide. Une fois repéré, il s'est fait arrêté par la police sur les grandes routes du sud.

[AdSense-A]

Le soir même, Eliott donna un des meilleurs concerts de sa vie, comme s’il allait mourir le lendemain. Paola, le sosie de Céline Dion bodybuildée, nous a accompagnées, aussi déjantée que ma Magmargarita. Grâce à elle, j'ai été transportée des années auparavant.

Encore une enquête rondement menée. Quelque chose me dit que mes aventures québécoises ne sont pas terminées...

+

Petit lexique franco-québecois :

1) Arrive icitte toute suite ! .

Viens vite !

2) T’sais, c’est crissement difficile de s’organiser et pis de se déplacer là, à cinq tout le temps. Ah ce que je suis contente de te voir, cousine !

Tu sais, c’est super difficile de s’organiser et puis de se déplacer à cinq tout le monde. Ah, je suis contente de te voir, Antoinette.

3) Calvaire que je suis une mère poche trop lousse là. Et pis c’est la marde. Garry a dû partir pour une ride de truck imprévu. Anyway.

Dieu, je suis trop nulle comme mère. Et puis, c’est la merde. Garry a dû partir pour une livraison imprévue. C’est pas grave.

4) T’sais Antoinette, je ne t’ai pas fait venir icitte pour faire la gardienne.

Tu sais Antoinette, je ne t’ai pas fait venir pour faire la nounou

5) Si tu veux talleur avec de la musique pour faire aller le derrière. Mais avant il faut que je te raconte.

Si tu veux tout à l’heure, avec de la musique qui bouge. Mais avant il faut que je te raconte.

6) Je capote là. Quoi faire ? C’est vrai que la vie avec Garry n’est pas très joyeuse mais c’est le père de mes mousses et je ne veux pas le priver.

Je stresse. Qu’est-ce que je dois faire ? La vie avec Garry, c’est dur mais c’est le père de mes enfants et c’est impensable de le priver d’eux.

7) J’ai la gueule à terre. Pis heureusement qu’il m’a pas vu comme ça, à moitié morte, ma tronche toute débinée et des cernes jusqu’icitte.

Je suis dégoûtée. Heureusement qu’il ne m’a pas vu comme ça, crevée, avec une sale tronche.

8) Et ta passe ?

Et ton badge ?

9) Fille, pas de broue dans la toupette. Il est allé voir une de ses gueuzes et pis c’est tout. En attendant, calvaire, je suis bien pognée.

Non rien avoir avec une perruque qui d’envol : pas de quoi s’énerver. Il est allé voir une des petites amies, c’est tout. En attendant, je suis bien embêtée.

10) On va se calmer le pompon, tigidou ?

Il ne faut pas s’énerver, d’accord ?

11) Tu m’a l’air bien mal pris.

Tu as l’air de t’y prendre comme un manche.

12) Et les fameuses bibittes.

Les petites bêtes, les insectes.

[AdSense-B]

Je tenais à remercier Marie-Léa Fréchette pour ses traductions et J’apprends le québécois.com

Et toujours des mois de lecture ou énigme à gagner sur " Les enquêtes d'Antoinette ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire